Traitements vergetures
comprendre le mécanisme et les traitements
Comprendre le mécanisme
Les vergetures sont de petites fissures superficielles de la peau qui ressemblent à des cicatrices sur les convexités du corps, fesses, abdomen, cuisses, seins, en particulier à l’adolescence lors de poussées de croissance brutales (vergetures de croissances rouges récentes) ou lors de grossesse chez 75 % des femmes enceintes et de prise de poids (souvent des vergetures blanches).
Les vergetures rouges sont les plus accessibles aux traitements.
Le traitement
Comme pour toute pathologie rebelle le traitement des vergetures associent diverses méthodes au premier rang desquelles les peelings au TCA en faisant pénétrer le produit à l’aide d’un piquage de la peau à l’aide de rouleaux ( rollers ) et surtout en exposant la peau à la lumière par photo-modulation ( ou chromo – stimulation par diodes ou L.E.D. ). La pénétration dans les tissus de rayons de lumière dépend de leur couleur, chacune est associée à une longueur d’onde. Lorsqu’une cellule est touchée par une onde de lumière, l’absorption de l’énergie lumineuse va stimuler son activité. La cellule va alors produire des fibres à partir des cellules fibroblastes, redonnant son volume et son élasticité au derme. Pour les vergetures ce sont les sources lumineuses rouges et orange qui seront utilisées.C’est la méthode du peeling STARLED
Les résultats
Une atténuation des vergetures matures (blanches) de 50 % et une quasi disparition des vergetures r immatures ou récentes (rouges et inflammatoires). La lumière L.E.D. se positionne comme le traitement non invasif du futur.